Août 2013- Mission accomplie pour les jeunes toulousains à Tallapalem

Août 2013

Rentrés en France depuis plusieurs jours, il nous semblait nécessaire d’écrire ces quelques mots pour partager notre séjour au sein du centre de Preethi Sharan, à Tallapalem.

Ce voyage avait pour objectif de réunir un groupe de jeunes motivés afin de restaurer deux chambres destinées à accueillir des patients en fin de vie. Nous avons donc réalisé une collecte de dons ouverte à tous sur le site Babeldoor pour financer peinture, matériel, frais de logement et de nourriture au sein du centre (le voyage en lui-même restant à notre charge personnelle). La somme récoltée a dépassée toutes nos espérances : 770 euros !

Cependant il nous semble important d’insister sur un point particulier : nous aurions pu simplement envoyer un chèque au centre qui aurait payé des ouvriers sur place, mais nous tenions à réaliser ces travaux nous-mêmes. En effet, nous voulions ajouter une dimension humaine à la participation financière : montrer notre envie de rencontre, de partage et d’échange afin de resserrer les liens qui unissent l’association et le centre.

Nous avons ainsi repeint la première chambre en rose (ainsi que le plafond) et la deuxième en bleue en sept jours. Sans être des professionnels, nous avons mis de l’application et du cœur à la réalisation de ce travail qui a visiblement été apprécié par tous à Tallapalem.

Durant le séjour nous avons aussi passé du temps avec les enfants et les sœurs : sortie à la plage, soirée à la fête forraine, accompagnement lors d’une action de prévention du Sida dans un village, jeux dans la cour du centre et spectacle de danse réalisé par les enfants.

Les liens que nous avons créés avec ces enfants ont été tant inattendus que profonds. Et la rencontre avec les sœurs a été très forte grâce à leur incroyable générosité : nous avons été logés, nourris, choyés tout au long de la semaine. Nous avons ri, parlé, partagé, appris. Beaucoup appris.

Nous avons aussi été touchés par l’enthousiame et l’engagement des étudiants de Kavali qui viennent régulièrement jouer avec les enfants et partager un goûter avec eux. Par amitié, ils nous ont conviés à un mariage hindou pour nous faire toucher du doigt la richesse et l’immensité de la culture indienne. Une soirée d’émerveillement.

D’autre part, l’ancien directeur du Rotary de Kavali nous a consacré une grande partie de son temps pour partager avec nous un repas délicieux et de belles conversations.

En fin de compte, nous avons l’impression d’avoir davantage reçu que donné.

Ce voyage a été une découverte pour certains, un retour aux sources pour d’autres, une merveilleuse rencontre pour chacun.

Alors Merci.

Merci à Preethi Sharan de nous avoit fait confiance,

Merci aux nombreux donnateurs de nous avoir permis de partir,

Merci aux sœurs pour leur accueil si généreux et bienveillant,

Merci aux enfants de nous avoir tant donné,

Et merci à toutes ces personnes que nous avons oublié de citer mais qui ont rendu cette expérience possible, magnifique, et surtout inoubliable.

Marion Fabre et les voyageurs Amis de Preethi Sharan